
Insights from recent episode analysis
Audience Interest
Podcast Focus
Publishing Consistency
Platform Reach
Insights are generated by CastFox AI using publicly available data, episode content, and proprietary models.
Most discussed topics
Brands & references
Est. Listeners
Insufficient chart data. Estimates will improve as the show charts.
- Per-Episode Audience
Est. listeners per new episode within ~30 days
N/A🎙 Weekly cadence·72 episodes·Last published 4mo ago - Monthly Reach
Unique listeners across all episodes (30 days)
N/A - Active Followers
Loyal subscribers who consistently listen
N/A
Market Insights
Platform Distribution
Reach across major podcast platforms, updated hourly
Total Followers
—
Total Plays
—
Total Reviews
—
* Data sourced directly from platform APIs and aggregated hourly across all major podcast directories.
On the show
From 1 epsHosts
Not detected.
Recent guests
Recent episodes
Marie-BTS MCO après Bac Professionnel
Jan 29, 2026
4m 38s
Témoignage d'Anaïs Etudiante BTS 2eme annee après un Bac SMTG
Jan 23, 2026
Unknown duration
Témoignage Marie : deux masters après un BTS MCO
Jan 22, 2026
Unknown duration
Témoignage Noah-Etudiant BTS MCO après un Bac général
Jan 22, 2026
Unknown duration
Le droit des mineurs apres 1945
Jan 22, 2026
Unknown duration
Social Links & Contact
Official channels & resources
Official Website
Login
RSS Feed
Login
Resolving iTunes ID\u2026 if this persists, the podcast may not be indexed on Apple Podcasts.
| Date | Episode | Topics | Guests | Brands | Places | Keywords | Sponsor | Length | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1/29/26 | ![]() Marie-BTS MCO après Bac Professionnel✨ | educationBTS MCO+3 | Marie | BTS MCOBac Professionnel | — | BTS MCOBac Professionnel+3 | — | 4m 38s | |
| 1/23/26 | ![]() Témoignage d'Anaïs Etudiante BTS 2eme annee après un Bac SMTG | Témoignage d'Anaïs Etudiante BTS 2eme annee après un Bac SMTG | — | ||||||
| 1/22/26 | ![]() Témoignage Marie : deux masters après un BTS MCO | Témoignage Marie : deux Masters après un BTS MCO | — | ||||||
| 1/22/26 | ![]() Témoignage Noah-Etudiant BTS MCO après un Bac général | Témoignage Noah-Etudiant BTS MCO après un Bac général | — | ||||||
| 1/22/26 | ![]() Le droit des mineurs apres 1945 | Podcast de l'option DGEMC décembre 2025 | — | ||||||
| 1/22/26 | ![]() Témoignage d'Aurélie : Bachelor Chargé de developpement marketing et commercial en alternance après un BTS MCO | Témoignage d'Aurélie : Bachelor Chargé de développement marketing et commercial en alternance après un BTS MCO | — | ||||||
| 1/22/26 | ![]() Témoignage d'Angeline- Licence AES et Integration Grande Ecole de Commerce après un BTS MCO | Témoignage d'Angeline : Licence AES et Intégration Grande École de Commerce après un BTS MCO | — | ||||||
| 1/22/26 | ![]() La petite Roquette de Belle Ile, école du crime | Podcast de l' option DGEMC décembre 2025 | — | ||||||
| 1/22/26 | ![]() Les juges des enfants | Podcasts de l'option DGEMC décembre 2025 | — | ||||||
| 1/22/26 | ![]() Droit des mineurs après 1945 | Podcast DGEMC décembre 2025 Juliette et Justice | — | ||||||
Want analysis for the episodes below?Free for Pro Submit a request, we'll have your selected episodes analyzed within an hour. Free, at no cost to you, for Pro users. | |||||||||
| 1/22/26 | ![]() Histoire du droit des mineurs avant 1945 | Podcasts de l'option DGEMC décembre 2025 | — | ||||||
| 6/24/25 | ![]() 147 décibels ! de Kéziah FREGARD | 147 décibels ! L’équivalent d’une Formule 1 entendue depuis les tribunes, nous annonce le magazineEPSILOON dans son numéro de juin.C’est aussi le bruit que produit un minuscule poisson de quelques centimètres. Impressionnant ! Vous netrouvez pas ?Jusqu’à 60 décibels, il n’y a aucun risque pour nos oreilles.On considère qu’il y a des risques à partir de 85 décibels, si la durée d’exposition se prolonge trop.Au-delà de 120 dB, quelques secondes suffisent à provoquer des dégâts irréversibles au niveau de l’oreille.Par exemple, à 1 mètre d’un moteur d’avion, le niveau sonore peut atteindre 131 dB ! Inutile de préciser quele casque anti-bruit est obligatoire.Morale de cette histoire : protégez-vous quand vous allez assister à un grand prix de Formule 1 ! Surtout sivous êtes proche de la piste et même si les voitures passent très vite.Et ne vous approchez pas de ce minuscule poisson : Les 147 dB qu’il peut produire, sont potentiellementdommageables pour vos oreilles.D’ailleurs, quel est ce poisson ? C’est le Danionella cerebrum, appelé aussi « poisson-pistolet », qui vit dansles eaux douces tropicales d’Asie. Il produit des bulles cavitationnelles à l’origine d’un bruit très fortlorsqu’elles éclatent. Comme un coup de pistolet !Vous serez avertis. Bon, il faut être très proche, même très proche, à 1 cm de lui, ce qui limite les risques.À bon entendeur, salut !Keziah FREGARD | — | ||||||
| 6/2/25 | ![]() Matière noire, épisode 2 de Camille Cambier | Dans le l’épisode précédent, vous avez pris conscience que seulement 5% de la matière de l’Universétait visible à nos télescopes. Pour le reste, c’est très mystérieux : 2/3 est constitué d’énergie noire, le reste(27%) de… matière noire ! Comment le savons-nous ? Il faut s’intéresser aux galaxies…Quand les astronomes ont observé la vitesse à laquelle les étoiles tournent autour du centre de leurgalaxie, ils ont remarqué quelque chose d’étrange. D’après les lois de la physique, les étoiles situées loin ducentre d’une galaxie devraient se déplacer plus lentement.Mais ce n’est pas le cas : elles vont beaucoup plus vite que prévu !Pour expliquer cela, il fallait imaginer une masse supplémentaire – une masse qu’on ne peut pas voir.C’est cette masse invisible qu’on appelle la matière noire. Elle agit comme une sorte de « collegravitationnelle », permettant aux galaxies de rester intactes.Mais de quoi serait-elle constituée ?Honnêtement ? On ne sait pas encore.Mais il y a plusieurs hypothèses. Les scientifiques pensent que la matière noire pourrait être constituée departicules exotiques qui n’interagissent presque pas avec la lumière ou avec la matière ordinaire. C’est pourcela qu’elle ne serait pas visible ! On appelle ces particules axions ou encore WIMPs (pour “Weakly InteractingMassive Particles”).Ces particules, si elles existent, seraient très difficiles à détecter, mais les chercheurs construisent desexpériences ultra-sensibles pour essayer de les repérer.Comment s’y prennent-ils ? Je te propose d’écouter l’épisode 3 traitant de la matière noire. D’ailleurs, tul’entendras, son existence, ou non, comme sa constitution, sont des questions primordiales qui amènent às’interroger sur l’Univers. Camille GAMBIER | — | ||||||
| 6/2/25 | ![]() Piles, épisodes 2 de Cézembre Grouazel | Bonjour, lors de l’épisode 1, j’ai répondu à quelques questions que vous vous posiez sans doute. Ainsi, vous avez appris que le mot pile vient de la première invention d’Alessandro Volta constitué d’un empilement de plusieurs éléments, et que de nombreuses piles moderne sont cylindriques, car c'est une forme pratique pour contenir les réactifs, limiter les fuites et s’adapter aux appareils.Mais continuons à explorer l’histoire des piles tout en répondant à une question d’importance : comment reconnaître la borne (+) et la borne (-) ?Rappelons qu’une pile est un générateur d’électricité ! Mais à la source de cette énergie, il a réaction chimique. Elle a justement lieu entre une espèce chimique présente à la borne (+), l’oxydant, et une espèce chimique constituant la borne (-), le réducteur.Pour la pile Volta, l’oxydant (borne positive) est l’ion H+ contenu dans l'eau salée. Chaque ion capte un électron qui arrive du circuit électrique. D’où viennent-ils ces électrons ? De la borne négative ! Donc du réducteur. Ici c’est le zinc : c’est lui qui libère les électrons en s'oxydant en Zn2+.Pour la pile Daniell, le réducteur est encore le zinc : il libère des électrons. En revanche, l'oxydant est le l’ion Cu2+ qui capte ces électrons et se réduit en cuivre.Le cas de la pile saline est un encore différent Le réducteur est toujours le zinc : c’est la borne (-) car il libère des électrons. Mais l’oxydant est le dioxyde de manganèse (MnO2) : c’est cette poudre noire qui constitue la borne (+) car elle a la capacité de capter les électrons venant du circuit.Les piles n’ont cessé d’évoluer. Elles sont même devenues rechargeables. Les dernières innovations sont très prometteuses comme les piles à combustible ou la pile à hydrogène. Mais c’est une autre histoire que je pourrais vous raconter plus tard... si vous le souhaitez. | — | ||||||
| 6/2/25 | ![]() La désextinction de Camille Cambier | Bonjour !Aujourd’hui nous allons vous parler du monde étonnant de la désextinction.Mais qu’est-ce que la désextinction ?Bien qu’il semble tout droit sorti de Jurassique Parc, ce procédé est tout à fait réel. C’est un processus qui offre la possibilité de ramener des espèces éteintes comme par exemple, le mammouth laineux.Les scientifiques, d’ailleurs, travaillent actuellement à le ramener à la vie, en utilisant des échantillons d’ADN récoltés sur des carcasses préservés dans la glace. Ils insèrent alors l’ADN dans un éléphant d’Asie qui partage avec eux un ancêtre commun.La désextinction offre alors la possibilité de faire revivre des écosystèmes endommagés. Cependant, cette démarche scientifique soulève des questions importantes aussi bien qu’éthique qu’environnementales.On peut alors s’inquiéter des conséquences imprévues et non-anticipées sur les écosystèmes actuels.D’après-vous, comment le mammouth laineux sera-t-il accueilli par les espèces contemporaines ? | — | ||||||
| 6/2/25 | ![]() Piles, épisode 1 de Cézembre Grouazel | Bonjour, aujourd'hui je vais vous présenter l'histoire des piles en répondant à quelques questions que vous vous êtes sans doute posées.Tout d’abord on peut se demander : Pourquoi appelle-t-on nos piles... des « piles » ?Vous le savez peut-être : la première pile a été inventée par Alessandro Volta, un savant italien, en 1800. Elle était composée de plusieurs éléments chimiques tel que le zinc, le cuivre et le carton imbibé d'eau salée. C’est cet empilement astucieux de ces éléments qui a donné son nom à la pile. Faites l’expérience de Volta : superposer cuivre – zinc – carton – cuivre – zinc – carton ... etc. Placer un voltmètre entre les deux bouts de cet empilement... et vous aurez une tension électrique !Alors pourquoi la plupart des piles sont cylindriques ? Comme la pile Daniell (une amélioration de la pile Volta, ou la première pile saline, celle de Leclanché, ou encore les piles alcalines modernes.Il faut rappeler qu’une pile électrochimique produit de l’électricité car à l’intérieur se déroule une réaction chimique. La forme cylindrique permet tout simplement de contenir les réactifs en superposant les couches au lieu de les empiler. C’est plus pratique tout en limitant les fuites notamment de liquides.On peut donc dire « merci » à monsieur Volta. C’est le premier à avoir conçu un générateur d’électricité continue.D’ailleurs, quelques dizaines d’années plus tard, on a décidé du sens conventionnel du courant : ce sera de la borne (+) à la borne (-) ! Bon, on sait dorénavant que la circulation des charges se fait dans le sens inverse : ce sont les électrons qui se déplacent ! Et d’où viennent-ils ? De la borne (-) bien sûr.Cela vous dirait de savoir d’où viennent les électrons et pourquoi on définit des bornes ? Écoutez donc le second épisode. À bientôt !Cézembre Grouazel | — | ||||||
| 5/19/25 | ![]() Le nuage électronique épisode 1 | Bonjour, et bienvenu dans ce podcast. Aujourd’hui je vais vous en dire plus sur le modèle de l’atome. On évoquera ainsi la notion de « nuage électronique » qui est la clé pour mieux comprendre les réactions chimiques.Dès le début du XXe siècle, le modèle de l’atome a beaucoup évolué. L’un des plus connus, établi en 1911, est celui d’Ernest RUTHERFORD : le « modèle planétaire ». Il imaginait, dans un grand espace vide, l’atome, les électrons tournant autour d’un noyau minuscule.Il avait raison sur bien des points. Cependant un problème est apparu à mesure des progrès théoriques et technologiques : les électrons ne « gravitaient » pas autour du noyau ; leurs trajectoires étaient complètement imprévisibles.Comment alors imaginer le « nuage électronique », cette zone autour du noyau qui contient les électrons ?Des années durant, c’est resté assez... nébuleux. Il a fallu attendre l’avènement de la physique quantique, dans les années vingt, pour qu’un modèle solide émerge.La modélisation mathématique veut ainsi que les électrons soient rangés par niveaux d’énergie, dans des couches puis des sous-couches. Selon un ordre et des règles bien établis, on peut alors écrire la configuration électronique, qui n’est autre que la répartition des électrons dans les couches et les sous-couches. En quelque sorte, elle donne une description du nuage électronique. Et c’est un véritable outil pour le chimiste.Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous au prochain épisode ! Vous comprendrez mieux comment la connaissance du nuage électronique permet d’envisager la formation des ions ou encore des molécules lors des réactions chimiques.Compléments | — | ||||||
| 5/19/25 | ![]() Les Dihalogènes un podcast d'Enzo Taconnet | Les dihalogènes sont-ils solubles dans l’eau ? Et que se passe-t-il quand ces solutions sont en présence d’un autre solvant comme le cyclohexane ?Tout d’abord, qu’est-ce qu’un dihalogène ? Un dihalogène est une molécule formée par de deux atomes d’halogène. Par exemple le chlore désigne un atome d’halogène et le dichlore une molécule de dihalogène, notée alors Cl2.Les halogènes font partis de la 17e colonne du tableau périodique. Outre le chlore, il y a par exemple le fluor le brome, ou encore l’iode. Vigilance ! Les dihalogènes sont à manipuler avec précaution : il ne faut pas les respirer ou les toucher car ils sont très réactifs. C’est pour cela qu’ils manipulent sous hotte avec des gants.Les dihalogènes se présentent sous différents états physiques : le dichlore est un gaz, le dibrome un liquide, et le diiode un solide.Les dihalogènes sont solubles dans l’eau : on obtient de l’eau de dichlore (vert-pâle), de l’eau dibrome (brun-orangé), ou encore de l’eau de diiode, appelée aussi eau iodée (orangé).Que se passe-t-il si on essaye de mélanger une eau de dihalogène avec du cyclohexane ? (Expérience souvent réalisée en seconde)Le cyclohexane est un solvant organique incolore mais il a une odeur caractéristique. Il est à manipuler sous hotte avec des gants. Non-miscible avec l’eau il est aussi moins dense : il forme ainsi une couche au-dessus de l’eau.Si on agite, les deux couches ne se mélangent pas : on forme simplement une émulsion. Instable car les deux liquides se séparent de nouveau.Mais, surprise : Le dihalogène qui colorait initialement l’eau, se retrouve dans le cyclohexane. La couleur change de phase en passant de la couche du bas (celle de l’eau) à la couche au-dessus (celle du cyclohexane). Essayez avec de l’eau de diiode ! Non seulement la couleur monte dans la couche du haut mais en plus elle passe de l’orangé au violet ! Magique non ?En laissant de côté la magie, et en cherchant une explication chimique, on comprend que les dihalogènes sont plus solubles dans le cyclohexane que dans l’eau. Le cyclohexane est tout simplement meilleur solvant que l’eau pour les dihalogènes. En le faisant passer de la phase aqueuse (couche contenant l’eau) à la phase organique (couche contenant le cyclohexane), on dit que l’on extrait le dihalogène par le cyclohexane. | — | ||||||
| 4/24/25 | ![]() Nuage électronique d'Aglaé Berry-Hoyau | Bonjour, et bienvenu dans ce podcast. Aujourd’hui je vais vous en dire plus sur le modèle de l’atome. On évoquera ainsi la notion de « nuage électronique » qui est la clé pour mieux comprendre les réactions chimiques.Dès le début du XXe siècle, le modèle de l’atome a beaucoup évolué. L’un des plus connus, établi en 1911, est celui d’Ernest RUTHERFORD : le « modèle planétaire ». Il imaginait, dans un grand espace vide, l’atome, les électrons tournant autour d’un noyau minuscule.Il avait raison sur bien des points. Cependant un problème est apparu à mesure des progrès théoriques et technologiques : les électrons ne « gravitaient » pas autour du noyau ; leurs trajectoires étaient complètement imprévisibles.Comment alors imaginer le « nuage électronique », cette zone autour du noyau qui contient les électrons ?Des années durant, c’est resté assez... nébuleux. Il a fallu attendre l’avènement de la physique quantique, dans les années vingt, pour qu’un modèle solide émerge.La modélisation mathématique veut ainsi que les électrons soient rangés par niveaux d’énergie, dans des couches puis des sous-couches. Selon un ordre et des règles bien établis, on peut alors écrire la configuration électronique, qui n’est autre que la répartition des électrons dans les couches et les sous-couches. En quelque sorte, elle donne une description du nuage électronique. Et c’est un véritable outil pour le chimiste.Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous au prochain épisode ! Vous comprendrez mieux comment la connaissance du nuage électronique permet d’envisager la formation des ions ou encore des molécules lors des réactions chimiques.Aglaé BERRY-HOYAU | — | ||||||
| 3/10/25 | ![]() La matière noire – Épisode 1 de Camille Cambier | La matière noire – Épisode 1 de Camille Cambier | — | ||||||
| 2/28/25 | ![]() Encelade : le sattelite naturel de Saturne | Podcast Cartier Sciences décembre 2024 Une des grandes questions de l'Homme est « Existe-il d'autres formes de vies ailleurs dans l'univers ? »Justement connaissez-vous Encelade ? C'est le satellite de la 6e planète de notre système solaire, Saturne. Une lune glacée comme il en existe d’autres, par exemple autour de Jupiter comme Europe, Ganymède ou Callisto. Elles ont toutes une croûte de glace et un océan souterrain.Ainsi, avec son océan global et ses systèmes hydrothermaux, Encelade, la lune de Saturne, est un candidat de choix pour la recherche de vie extraterrestre. Je vais vous expliquer pourquoi.À son pôle Sud, de spectaculaires panaches de matière océanique sont éjectés dans l'espace. On savait déjà que ces immenses geysers étaient le témoin d’un océan liquide et salé. Et nous savons tous que la vie débute dans l'eau !Les chercheurs ont alors envoyé une sonde pour mesurer leurs compositions. Cassini, dès 2005 et jusqu’en 2017, a révélé la présence d’ingrédients clés pour la vie, notamment le méthane.Le milieu serait donc compatible avec l’existence de zones habitables pour des organismes primitifs dits méthanogènes. Ils seraient même semblables à ceux que nous trouvons dans les systèmes hydrothermaux terrestres !Les chercheurs pensent donc que ce méthane proviendrait d'organismes vivants... dans l'hypothèse où la vie ne serait pas un phénomène rare !Cependant les simulations ne peuvent pas totalement confirmer les données récoltées par la sonde. On sait que le méthane peut être produit par réaction chimique entre l’eau et les roches chaudes, un processus non biologique connu sous le nom méthanogenèse abiotique.Le débat est-il clos pour autant ? Non, bien sûr. Récemment, début 2024, les scientifiques ont détecté que les geysers d’Encelade regorgent de molécules organiques complexes. Du méthane évidemment, du dioxyde de carbone, du dihydrogène, mais aussi de l’acide cyanhydrique intéressant pour fabriquer des acides aminées, ces « briques » de la vie à l’origine des protéines ou encore de l’ADN.Mieux le télescope spatial James-Webb, envoyé en décembre 2021 notamment pour rechercher la vie dans l’espace, devrait bientôt nous en apprendre plus. Ses premières photographies des geysers d’Encelade semblent confirmer toutes les espérances... À suivre car il est au tout début de sa mission.Texte et voix de : Malou LE TALLEC (classe 1G) décembre 2024COMPLÉMENTS :Source : magazine EPSILOON (juillet et août 2023, février 2024) | — | ||||||
| 2/28/25 | ![]() La cryogénisation | Le podcast de février 2025 de Cartier Sciences | — | ||||||
| 1/31/25 | ![]() Témoignage ancien élève : Maïa en L1 de Droit | Andréa et Sarah ont interviewé Maïa ancienne élève du lycée Jacques Cartier en première année de licence de droit. | — | ||||||
| 1/31/25 | ![]() témoignage anciens élèves : Salomé 21 ans Siences Po | Sarah et Andréa ont rencontré Salomé étudiante à Sciences Politiques Paris lors du forum des anciens élèves du lycée en décembre 2024. | — | ||||||
| 1/31/25 | ![]() Rencontre avec Naëly Péan, futur journaliste | Rencontre avec Naëly Péan étudiant à l'ESJ (École Supérieure de Journalisme) de Lille | — | ||||||
Showing 25 of 72
Pitch Fit is a Pro feature
See how bookable this show is for guests, which brands already advertise, the per-episode ad value, and the best-fit guest and sponsor profile. The numbers are blurred on the free plan.
How readily this show books outside guests like you.
How proven this show is for host-read sponsorships.
For Guests
ProFor Advertisers
ProUpgrade to Pro to unlock guest cadence, sponsor categories, fit scores, and per-episode ad value for this show.

























