
La Fédération Gay-Lussac fait sa chimie !
by La Fédération Gay-Lussac fait sa chimie !
Is this your podcast?Insights from recent episode analysis
Audience Interest
Podcast Focus
Publishing Consistency
Platform Reach
Insights are generated by CastFox AI using publicly available data, episode content, and proprietary models.
Total monthly reach
Estimated from 2 chart positions in 2 markets.
By chart position
- 🇺🇸US · Chemistry#1285K to 30K
- 🇫🇷FR · Chemistry#13100K to 300K
- Per-Episode Audience
Est. listeners per new episode within ~30 days
32K to 99K🎙 Daily cadence·52 episodes·Last published 4w ago - Monthly Reach
Unique listeners across all episodes (30 days)
105K to 330K🇫🇷91%🇺🇸9% - Active Followers
Loyal subscribers who consistently listen
42K to 132K
Market Insights
Platform Distribution
Reach across major podcast platforms, updated hourly
Total Followers
—
Total Plays
—
Total Reviews
—
* Data sourced directly from platform APIs and aggregated hourly across all major podcast directories.
On the show
Recent episodes
Vis ma Chimie #13 : À la découverte de la chimie des matériaux avec Chloé Rapatel !
May 26, 2026
Unknown duration
La Parole à #20 avec Margot Dajoux : jusqu’au bout de l’effort !
Apr 9, 2026
Unknown duration
Puits de science #20 avec Véronique Sadtler : Formuler autrement, la chimie en transition !
Apr 9, 2026
Unknown duration
Puits de Science #19 avec Sylvie Bégin, au cœur des nanomatériaux pour la santé et l’environnement
Jan 2, 2026
Unknown duration
La Parole à #19 avec Sophie Carenco, lauréate du prix de l’Académie des Sciences 2025
Dec 30, 2025
Unknown duration
Social Links & Contact
Official channels & resources
Official Website
Login
RSS Feed
Login
| Date | Episode | Description | Length | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 5/26/26 | ![]() Vis ma Chimie #13 : À la découverte de la chimie des matériaux avec Chloé Rapatel ! | Au micro d'Audrey Pollien, du Réseau Jeunes de la Société Chimique de France, Chloé Rapatel, qui revient sur son parcours scientifique, depuis son entrée à Sigma Clermont jusqu’au début tout récemment de sa thèse à l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand.Elle nous raconte notamment comment sa découverte de la chimie des matériaux a été un véritable déclic au cours de sa formation, orientant progressivement ses choix académiques et scientifiques. Doctorante depuis peu, Chloé travaille sur la synthèse solide-gaz d’un fluorophore rouge destiné à des applications dans les LED, un sujet à l’interface entre chimie des matériaux, innovation et technologies optiques.Au fil de la discussion, elle nous plonge dans les enjeux de son projet de recherche et dans ce qui la passionne au quotidien dans le travail expérimental. Elle aborde également son expérience en Allemagne ainsi que sa récente intégration du bureau du Réseau Jeune de la Société Chimique de France section Auvergne. Un échange plein d’enthousiasme et de spontanéité !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 4/9/26 | ![]() La Parole à #20 avec Margot Dajoux : jusqu’au bout de l’effort ! | Bienvenue dans ce 20e épisode de La parole à ! Aujourd’hui, la Fédération Gay-Lussac tend le micro à Margot Dajoux, élève en 2e année de cycle préparatoire intégré à SIGMA Clermont et championne de France élite de cross-country.Entre études exigeantes et sport de haut niveau, elle nous partage son quotidien, son mental et ses clés pour tenir le rythme : rigueur, patience et dépassement de soi.Respiration, équilibre, alimentation… Margot livre aussi ses conseils concrets pour tous les étudiants qui veulent aller loin, sans se perdre en chemin !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 4/9/26 | ![]() Puits de science #20 avec Véronique Sadtler : Formuler autrement, la chimie en transition ! | Dans ce 20e épisode, Isabelle de Ligniville, chargée de mission communication pour la Fédération Gay-Lussac rencontre Véronique Sadtler, chercheuse au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (CNRS-Université de Lorraine) et enseignante à l’ENSIC, l’Ecole nationale supérieure des industries chimiques à Nancy.Un épisode consacré au génie des produits et comment cette science évolue avec les enjeux environnementaux. Synthèse, émulsion, formulation, usages, sensibilisation, 10 minutes pour faire le tour du sujet !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 1/2/26 | ![]() Puits de Science #19 avec Sylvie Bégin, au cœur des nanomatériaux pour la santé et l’environnement | Sylvie Bégin, enseignate-chercheuse à l'ECPM, lauréate du Prix SEQENS 2025 de l’Académie des SciencesProfesseure à l’Université de Strasbourg et enseignante-chercheuse à l’ECPM, Sylvie Bégin dirige l’équipe NAMATHY à l’ICPEES, spécialisée dans l’ingénierie de nanomatériaux hybrides pour la santé et l’environnement. Sylvie a été directrice de l’ECPM de 2014 à 2021 et présidente de la Fédération Gay-Lussac de 2019 à 2021.Ses travaux sur les nanoparticules d’oxyde de fer, à la croisée de la chimie, de la santé et de l’environnement, lui valent aujourd’hui le Prix SEQENS 2025 de l’Académie des Sciences.Elle revient pour nous sur cette distinction et sur les perspectives qu’ouvrent ses recherches, en 10 minutes pas une de plus !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 12/30/25 | ![]() La Parole à #19 avec Sophie Carenco, lauréate du prix de l’Académie des Sciences 2025 | Notre invitée est lauréate du prix de l’Académie des Sciences chimie au cœur des enjeux de la société soutenu par la Fédération Gay-Lussac, remis le 28 octobre dernier, sous la coupole du Palais de l’Institut de France.Sophie Carenco est directrice de recherche au CNRS au CINaM (centre interdisciplinaire de nanosciences de Marseille) qu'elle vient de rejoindre. Elle était auparavant directrice de recherche au laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (LCMCP) CNRS - Sorbonne Université. Sophie est diplômée de l’Ecole Polytechnique en 2007 et d’un doctorat en chimie de l’université Pierre et Marie Curie.Dans cet épisode, il est question de matière, de nanochimie, de transdisciplinarité, de médiation scientifique, d'art et surtout... de passion !Liens :- le podcast vidéo Arte : https://www.youtube.com/watch?v=bKhR9guLGLM- le podcast audio France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/pourquoi-la-nanoparticule-s-est-elle-retrouvee-dans-tous-les-complots-9488226- l'Agora des Nanos au Théâtre de la Ville, pendant lequel le poster réalisé par les élèves de l'Ecole Estiennes avait été présenté et discuté https://www.theatredelaville-paris.com/fr/spectacles/projets-passerelles/rencontres/lagora-des-nanosQUELQUES ANNEXES :Pour d'autres articles, vidéos, contenus... vous pouvez consulter cette page : https://sophiecarenco.cnrs.fr/index.php?side=scientific_outreachUn article pédagogique sur ce que sont les nanoparticules : https://culturesciences.chimie.ens.fr/thematiques/chimie-organique/catalyse/chimie-et-nano-une-question-d-echellePour l'aspect Recherche, deux articles dans l'actualité chimique : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/les-oxysulfures-de-lanthanides-un-terrain-de-jeu-pour-la-nanochimie-p28-n436 et https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/les-phosphures-de-metaux-une-renaissance-a-lechelle-nanometrique-p22-n362Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 12/9/25 | ![]() Vis ma chimie #12 avec Edgar Fondimare : Du pneu au labo, le parcours d’un jeune chercheur ! | Dans cet épisode, Edgar Fondimare, doctorant passionné, aborde son parcours scientifique qui illustre tout l’enthousiasme et la curiosité qui animent les chimistes d’aujourd’hui. Il revient évidemment sur son cheminement académique, du choix d’intégrer l’ESCOM, école de la Fédération Gay-Lussac, à la décision de poursuivre une thèse à l’Institut Carmen en Normandie, dont le sujet porte sur la fabrication de vitrimères élastomères à base de déchets de pneus. Au fil de cet échange, Edgar nous raconte ce qui a façonné son attrait pour la chimie, notamment les expériences et les rencontres marquantes qui l’ont conduit à devenir chimiste. Il partage également les coulisses de ses travaux actuels, leurs objectifs et leur impact potentiel dans son domaine, mais aussi la réalité du métier : les compétences indispensables pour faire avancer la science, la gestion des périodes de doute et d’incertitude, et ce qu’il aimerait que le grand public comprenne mieux du quotidien d’un chercheur.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 10/27/25 | ![]() Puits de science #18 avec Jean-Philippe Goddard : l'utilisation de la photo-chimie pour l'innovation moléculaire ! | Puits de sciences reçoit Jean-Philippe Goddard, directeur de l'École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu), professeur de chimie moléculaire et chercheur au Laboratoire d’innovations moléculaires et applications (LIMA) de l’Université de Strasbourg, université de Haute Alsace et CNRS. Jean-Philippe a participé à création de ce laboratoire en 2018.Avec Jean-Philippe cet épisode est dédié à la chimie organique, plus précisément la photo-chimie c’est à dire l’utilisation de la lumière pour la transformation chimique. En savoir +LIMA - Laboratoire d'innovation moléculaire et applications - UMR 7042 - Université de Strasbourg - AccueilProgrammes et équipements prioritaires de recherche (PEPR)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 10/22/25 | ![]() La Parole à #18 avec Vincent Piepiora : Chimie, biogaz et futur décarboné, mode d’emploi ! | Bienvenue dans le 18e épisode de La Parole à avec Vincent Piepiora, fondateur et dirigeant d’Energo ! Energo est une entreprise qui développe une technologie innovante pour convertir des gaz en molécules décarbonées à grande valeur ajoutée notamment pour les transports. Diplômé de Chimie ParisTech en 2008, Vincent a travaillé une dizaine d’années chez Total Energies comme ingénieur process et en opération sur les plateformes pétrolières avant de créer Energo. Le sujet qui nous intéresse aujourd’hui c’est donc celui des énergies renouvelables et plus précisément des possibilités offertes par la chimie dans ce domaine. Dans cet épisode :- les énergies aujourd'hui et leur impact écologique- la transformation des biogaz produits à partir des déchets- l'avenir des énergies dans un futur proche- distribution et stockage de l'énergie : quelles solutions ?- un mot aux ingénieurs chimistes qui voudraient entreprendre En savoir +Le site internet d’Energo La page LinkedIn ENERGO : posts | LinkedIn Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 6/23/25 | ![]() La Parole à #17 avec Audrey Soric : Rencontre décalée avec la nouvelle trésorière de la Fédération Gay-Lussac ! | Bienvenue dans ce 17e épisode de La parole à ! Nous sommes ravis d’accueillir une invitée toute récente dans ses fonctions à la Fédération Gay-Lussac : Audrey Soric, notre nouvelle trésorière depuis avril dernier.Audrey est directrice de l’ENSCR depuis 2023 et, à la Fédération, elle prend la suite de Jean-Yves Chenebault pour un mandat en tant que trésorière.Pour mieux la découvrir, écoutez cette interview décalée, un format léger auquel Audrey s’est prêtée avec beaucoup de spontanéité !Bonne écoute ! Pour en savoir plus sur le Bureau de la Fédération Gay-Lussac ; Le bureau - 20ecolesdechimie Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 6/23/25 | ![]() Puits de science #17 avec Philippe Compain : Regard sans détour sur le métier de chercheur d’aujourd’hui ! | Bienvenue dans le 17e épisode de Puits de science. Nous rencontrons Philippe Compain, enseignant chercheur en chimie organique à l’ECPM (Ecole de chimie, polymères et matériaux) de Strasbourg.Philippe vient de publier un ouvrage aux éditions Hermann, un ouvrage que l’on pourrait qualifier de grand public sur un sujet qui a priori ne semble pas l’être, puisqu’il y est question de recherche fondamentale. Son titre : L’art du combat en laboratoire – Être scientifique aujourd’hui.C’est un titre qui interpelle, et qui donne le ton. Et, en effet, Philippe Compain porte un regard sans détour sur le métier de chercheur d’aujourd’hui, ses enjeux, ses défis et ses possibilités d’action aussi.Alors, sans plus attendre, entrez dans l’arène, 10 minutes — pas une de plus — pour découvir ensemble ce combat dont il est question dans le livre.Les premières pages du livre sont accessibles sur le site de la Fnac.Vous pouvez aussi le commander avec ce bon de commandeen version PDF.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
Want analysis for the episodes below?Free for Pro Submit a request, we'll have your selected episodes analyzed within an hour. Free, at no cost to you, for Pro users. | |||||||||
| 6/17/25 | ![]() Vis ma chimie #11 avec Sarah Dutrannoy : de l’ESCOM à Sanofi, une scientifique engagée pour la chimie | Dans cet épisode de Vis ma chimie, Sarah Dutrannoy revient sur son parcours, depuis son intégration à l’École Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM) jusqu’à son poste actuel de scientifique développement en analytique chez Sanofi, où elle travaille au sein d’une équipe dédiée à l’analyse de médicaments en développement.Elle partage les étapes marquantes de sa formation et ce qui l’a poussée à choisir cette voie. Engagée, elle revient également sur son intervention dans un collège lors de l’événement "Elles bougent pour l’orientation", soulignant l’importance de ces initiatives pour éveiller des vocations, notamment chez les jeunes filles.Enfin, elle nous parle de son envie de s’investir au sein du Réseau Jeunes de la Société Chimique de France, convaincue que ce type de structure est essentiel pour créer du lien entre jeunes scientifiques, favoriser les échanges et accompagner les débuts de carrière.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 4/1/25 | ![]() Puits de Science #16 avec Jean-Luc Audic : Les bioplastiques, une seconde vie pour nos déchets ! | Jean-Luc Audic est enseignant chercheur en chimie des matériaux à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes à l’ENSCR.Ses recherches portent sur les matériaux bioplastiques à base de produits renouvelables et avec une fin de vie maîtrisée, à partir, notamment, de la valorisation des coproduits.Des pots de yaourts au disque vinyle, une exploration du cycle de vie des produits de notre quotidien en 10 minutes, pas une de plus !Crédit photo : Fabrice Gaboriau, J-Luc AudicHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 3/14/25 | ![]() La Parole à #16 avec Pascal Metivier : Comprendre la décarbonation du secteur chimique ! | " 95% des émissions de l’industrie chimique sont liées à la consommation d’énergie. L’industrie chimique utilise 18% du pétrole à l’échelle mondiale. La décarbonation est donc absolument clé ! "La décarbonation du secteur de la chimie avec Pascal Métivier, conseiller scientifique, consultant, ancien directeur de la recherche de Syensqo, Solvay, Rhodia et Rhône Poulenc.Un sujet majeur pour nos écoles et plus largement pour le secteur de la chimie et nous allons tenter ensemble de voir ce qui se cache derrière ce mot de « décarbonation », quelles sont les évolutions notables pour l’industrie chimique, celles qui sont déjà là et celles que l’on attend dans un futur proche.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 3/7/25 | ![]() Vis ma chimie #10 avec Marie Kobylarski : son parcours académique, sa thèse et ses motivations personnelles ! | Audrey Pollien, élève au département de Chimie de l'ENS Paris-Saclay et secrétaire au bureau national du RJ-SCF est heureuse d'échanger pour ce dixième épisode avec Marie Kobylarski !Marie Kobylarski revient sur son parcours académique, son choix d'intégrer une école de la Fédération Gay-Lussac jusqu'à sa thèse, qu’elle a effectuée au Laboratoire de Chimie Moléculaire et Catalyse pour l'Energie du CEA et qui portait sur des méthodes catalytiques innovantes de réduction de liaisons carbone-oxygène appliquées à la dépolymérisation réductrice des plastiques oxygénés. Elle nous partage notamment ses motivations et les éléments qui l'ont guidée dans ses choix. Aujourd’hui ingénieure de recherche, elle poursuit un projet issu de sa thèse avec l’ambition de créer une start-up. Elle explique en quoi consiste son métier en évoquant également les défis et les aspects qu’elle apprécie le plus dans la recherche et l’innovation. Engagée au sein du Réseau Jeunes de la Société Chimique de France section Île-de-France, elle témoigne de l’impact positif de cet investissement sur son développement personnel et professionnel. Enfin, elle partage ses conseils aux étudiants qui hésitent à s’orienter vers la recherche, les encourageant à suivre leurs intérêts et à explorer les opportunités offertes par ce domaine.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 1/13/25 | ![]() La Parole à #15 Rose-Noëlle Vannier, voeux 2025 ! | Dans La Parole à, ce mois-ci et pour ce début d'année, Rose-Noëlle Vannier, présidente de la Fédération Gay-Lussac vous adresse ces quelques mots et voeux pour 2025 !" Cette nouvelle année qui commence me donne l’opportunité de vous présenter mes meilleurs vœux et de vous souhaiter tout ce qu’il y a de meilleur pour vous, vos proches, vos écoles et notre Fédération Gay-Lussac.Pour 2025, nous continuerons d’alimenter nos projets en cours. Parmi nos projets, la mise en place de formations spécialisées, organisées par nos écoles en binôme ou trinôme pour répondre au plus près aux besoins de notre industrie et de notre pays.Notre Fédération issue du Club Gay-Lussac qui vient d’avoir 30 ans, compte plus de 6000 étudiants, 2000 ingénieurs diplômés par an. Faisant preuve d’humilité, elle a su démontrer son agilité par sa capacité à répondre de manière collective à des appels à projet. Il y règne un esprit familial à l’image de nos écoles de taille humaine, qui est envié par bon nombre d’associations et de fédérations. Je nous souhaite de continuer à travailler, à collaborer et à échanger ensemble. La Fédération Gay Lussac, c’est un esprit commun, des problématiques communes au service de nos élèves et des entreprises de la chimie.Bonne année à tous, que nous continuons à travailler encore longtemps dans le même esprit qui nous unis. Vive la chimie et le génie des procédés ! "Bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 1/9/25 | ![]() Puits de Science #15 avec Anne-Marie Caminade, lauréate du Prix Gay-Lussac Académie des Sciences 2024 | Pour ce 15e épisode de Puits de science, Anne-Marie Caminade, lauréate de la 3e édition du Prix de l’Académie des sciences « la chimie au cœur des enjeux de la société» présente son univers et ses travaux de recherche en 10 minutes !Anne-Marie est chercheuse au Laboratoire de chimie de coordination à Toulouse (LCC-CNRS) et créatrice des dendrimères phosphorés.Un podcast qui explore le monde incroyable de ces molécules novatrices qui sont à l’origine de progrès importants dans les traitements anti-inflammatoires et dans le domaine du diagnostic de maladies respiratoires et inflammatoires.Bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 10/9/24 | ![]() Puits de Science #14 avec les lauréats du Prix Jeunes Innovation 2024 | Dans ce nouveau numéro de Puits de Science, nous sommes ravis de vous faire découvrir le projet de 11 étudiants de l'ENSCM qui a remporté le premier prix à l'occasion du Prix Jeunes pour l'Innovation 2024, prix co-organisé avec France Chimie et soutenu par des industriels partenaires.Au micro, Camille, Zoé et Bruno pour nous parler du Projet Glov'innov : développement de gants antibactériens et hydrophobes !Plus d'informations sur le projet Glov'innov sur ce lien. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 10/1/24 | ![]() La Parole à #14 avec Jacques Mercadier : Cap sur l'international ! | Bienvenus dans ce 14e épisode de La parole à. Nous sommes avec Jacques Mercadier en direct de Shanghai en Chine pour ce numéro spécial sur l’international.Jacques, vous êtes diplômé de l’ENSIC Nancy, docteur en génie des procédés. Vous avez fait une grande partie de votre parcours professionnel à l’ENSGTI à Pau dont vous avez d’abord été directeur des études puis directeur de 2007 à 2017.Vous connaissez bien la Fédération Gay-Lussac puisque vous en avez été le président de 2013 à 2015, qu’aujourd’hui, vous êtes vice-président et responsable de l’international. Vous êtes aussi directeur de l’Institut Franco-chinois de Shanghai et vous êtes toujours professeur en génie des procédés à l’ENSGTI.Avec vous, nous allons parler de nos Instituts Franco-chinois, des différents projets à l'international, de la richesse de l'interculturalité et des échanges internationaux ainsi que de la première Summer School des 20 écoles de chimie et de génie des procédés qui se déroulera du 22 juin au 5 juillet sur le campus de l'ENSCMu à Mulhouse.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 7/5/24 | ![]() La Parole à #13 avec Rose-Noëlle Vannier : Découvrez la nouvelle présidente de la Fédération Gay-Lussac ! | Enseignement ou management ? Projets solo ou projets communs ? Voiture ou vélo ? Théâtre ou cinéma ? Découvrez notre nouvelle présidente dans cet épisode inédit de La Parole à !Rose-Noëlle Vannier est directrice de l’ENSCL- Centrale Lille, élue à la présidence de la Fédération Gay-Lussac en mars 2024 pour un mandat de 2 ans.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 6/14/24 | ![]() Puits de Science #13 avec Guillaume Lefevre, médaille de bronze du CNRS 2023 | Dans ce 13e épisode de Puits de science, nous recevons Guillaume Lefèvre, directeur de recherche à l’Institute of chemistry for life and health sciences (i-CLeHS CNRS-Chimie ParisTech-PSL ), professeur attaché en chimie moléculaire à Chimie ParisTech et lauréat de la médaille de bronze du CNRS 2023.Nous parlons des complexes organométalliques pour la catalyse et de leur potentiel… en une dizaine de minutes pas plus !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 5/16/24 | ![]() Vis ma chimie #9 avec Tony Marcato | Nébéwia Griffete, jeune chimiste du réseau Jeunes SCF partage un moment avec Tony Marcato, âgé de 25 ans, originaire du sud-ouest, diplômé de l'ENSIACET depuis 3 ans et actuellement ingénieur Chef de projets études et construction chez SEPPIC, dans le Tarn.Passionné par son travail et de sport, il a eu la chance de rester et de travailler au sein de l'entreprise dans laquelle il a réalisé ses 3 ans d'alternance. Un métier qui associe terrain et études, ce qui le rend particulièrement intéressant ! Bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 4/9/24 | ![]() La Parole à #12 avec Fabrice Jumel : L’intelligence artificielle, l’enseignement et la chimie ! | « L’IA fait peur surtout par manque de connaissances. Elle amène des craintes sur l’idée que nous pourrions être dépossédés de nos propres connaissances et compétences. L’IA n’est pas tant là pour faire à notre place mais pour relever des défis qui, jusque-là, nous semblaient hors d’atteinte… » Un échange sur l’intelligence artificielle, l’enseignement et la chimie.L’Intelligence artificielle c’est quoi ?L’intelligence artificielle c’est nouveau ?C’est quoi un algorithme ?Comment la machine apprend ?On parle de neurones pour une machine ?C’est quoi la suite ?C’est quoi la conséquence et les opportunités pour le secteur de la chimie ?Comment former des ingénieurs chimistes à l’IA ?Si quelqu’un vous dit qu’il a peur de l’IA, qu’est ce que vous lui dites ?Fabrice Jumel répond à toutes nos questions en direct du séminaire de la Fédération Gay-Lussac consacré à l'IA.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 3/28/24 | ![]() Puits de Science #12 avec Ludovic Pinard : Tout savoir sur les zéolithes ! | Bienvenue dans ce 12e épisode de Puits de Science avec Ludovic Pinard, enseignant-chercheur en catalyse hétérogène, avec un enseignement tourné vers la transition énergétique, à l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Caen (ENSICAen) rattaché au Laboratoire de Catalyse et de Spectrochimie.Nous partons à l'échelle de la molécule, à la découverte des zéolithes et des tamis moléculaires et de leurs applications dans de nombreux domaines de la lessive au traitement d'éléments radioactifs en passant par la construction et la médecine...En 10 minutes pas plus !Qui sont les zéolithes ?A quoi servent les tamis moléculaires ?Est-ce que vos recherches ouvrent de nouveaux champs d’application à venir dans le futur ?Vous avez aimé ce podcast ! Dites le en mettant 4 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée, abonnez-vous à notre chaine de podcasts La Fédération Gay-Lussac fait sa chimie et retrouvez-nous sur notre site internet 20ecolesdechimie.com et nos réseaux sociaux ! A bientôt ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 3/7/24 | ![]() Vis ma chimie #8 avec Maxime Trochon | Dans ce 8ème épisode de Vis ma chimie, nous accueillons Maxime Trochon, jeune diplômé d’un cursus ingénieur et originaire de Bretagne.Il nous parle de ses différents stages en France, dans différents domaines comme le cyclisme et le médical et à l’Étranger comme en Espagne ou aux États-Unis. Il partage également ses recherches et ses projets durant ces précédents stages commeLa réalisation d’un vélo en bois (bambou) en impression 3D ou le développent d’une prothèse sportive (pour un public amateur) avec des matériaux bio ressourcés. Aujourd’hui, il continue sa formation en intégrant une école de commerce à Paris en alternance avec l’entreprise Safran, groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense basée à Bordeaux. Apprentissage, développement de compétence technique, expérience à l’international, impression 3D et entreprenariat, venez en savoir plus dans ce huitième épisode de Vis ma Chimie ! Pour suivre ses recherches et ses projets, rendez-vous sur son profil LinkedIn :https://www.linkedin.com/in/maxime-trochon/?locale=en_US Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
| 1/18/24 | ![]() Puits de science #11 Houcine Mhemdi : répondre au défi de l’alimentation du futur | Dans ce 11e épisode, Houcine Mhemdi, Enseignant – Chercheur en Génie des Procédés à l’École Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM Chimie à Compiègne) et à l’UTC (Université de Technologie de Compiègne) nous emmène dans une incroyable plongée dans l’univers du génie des procédés et de ses enjeux pour répondre au défi de l’alimentation du futur, notamment grâce aux insectes. En 10 minutes pas plus !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. | — | ||||||
Showing 25 of 53
Sponsor Intelligence
Sign in to see which brands sponsor this podcast, their ad offers, and promo codes.
Similar Audience Demographics
Podcasts that attract a similar listener profile
Chart Positions
2 placements across 2 markets.
Chart Positions
2 placements across 2 markets.

























