
Insights from recent episode analysis
Audience Interest
Podcast Focus
Publishing Consistency
Platform Reach
Insights are generated by CastFox AI using publicly available data, episode content, and proprietary models.
Most discussed topics
Brands & references
Est. Listeners
Insufficient chart data. Estimates will improve as the show charts.
- Per-Episode Audience
Est. listeners per new episode within ~30 days
N/A🎙 Weekly cadence·172 episodes·Last published 4w ago - Monthly Reach
Unique listeners across all episodes (30 days)
N/A - Active Followers
Loyal subscribers who consistently listen
N/A
Market Insights
Platform Distribution
Reach across major podcast platforms, updated hourly
Total Followers
—
Total Plays
—
Total Reviews
—
* Data sourced directly from platform APIs and aggregated hourly across all major podcast directories.
On the show
From 10 epsHost
Recent guests
Recent episodes
Le Fier Gala + Pride à Joigny
May 26, 2026
"Brûle, bébé", le premier roman de Sara Forever
Apr 28, 2026
Avec Gabriela
Apr 28, 2026
Célébrer les identités fem !
Mar 3, 2026
Mirage gay à la Star Academy ?
Feb 3, 2026
Social Links & Contact
Official channels & resources
Official Website
Login
RSS Feed
Login
| Date | Episode | Topics | Guests | Brands | Places | Keywords | Sponsor | Length | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 5/26/26 | ![]() Le Fier Gala + Pride à Joigny✨ | Pride eventsLGBTQ+ celebration+3 | Maximillien Marçais-HussonAmar Lefevre | JOIGNY EST FIERE DE SA DIVERSITE | YonneParis | PrideLGBT+6 | Fier GalaFIER26 | — | |
| 4/28/26 | ![]() "Brûle, bébé", le premier roman de Sara Forever✨ | drag culturepolitical activism+3 | Sara ForeverMatthieu Barbin | DRAG RACE FRANCEDiable Vauvert | — | Sara ForeverBrûle bébé+5 | — | — | |
| 4/28/26 | ![]() Avec Gabriela✨ | musicpop+4 | Gabriel.a | — | — | Gabriel.apop music+4 | — | — | |
| 3/3/26 | ![]() Célébrer les identités fem !✨ | feminismqueer culture+3 | RitaLisa+2 | FemstivalTaekwondo | ParisLe Méliès | FemstivalMini-jupe Maxicerveau+5 | — | — | |
| 2/3/26 | ![]() Mirage gay à la Star Academy ?✨ | queer commentaryStar Academy+3 | Chris da Cunha | Star Academy | — | Star Academyqueer+3 | — | — | |
| 12/9/25 | ![]() Loa Mercury : une icône pop en motocross✨ | pop musicLGBTIphobia+3 | Loa MercuryCôme+1 | CaelifMarie Laforêt | Île-de-France | Loa Mercuryconcert+6 | — | — | |
| 11/11/25 | ![]() « Battant.e.s » : une soirée pour continuer à faire vivre la lutte contre le VIH✨ | VIHengagement citoyen+3 | Christophe MartetLolita Banana+1 | Vers Paris et la Seine-Saint-Denis sans sidaAJL | théâtre de la Concorde | VIHdrag queen+5 | — | — | |
| 11/5/25 | ![]() L'HEBDO — "Mâle de mer" : quand Grindr nous hante✨ | queer cinemagay romance+4 | Maël CaradecAdam Abdo | Chéries-Chéris | BrestParis | Mâle de merMaël Caradec+6 | — | — | |
| 10/24/25 | ![]() Juliet Drouar : politiser la thérapie, thérapiser la politique✨ | community carequeer therapy+3 | Juliet Drouar | StockRapunzel+1 | — | Juliet Drouarcommunity care+5 | — | — | |
| 10/10/25 | ![]() L'HEBDO — Pour une bisexualité radicale !✨ | bisexualityactivism+3 | Stéphanie Ouillon | Tahin PartyQuelle bisexualité radicale ? : Sur les traces de la bisexualité politique en France | — | bisexualityactivism+3 | — | — | |
Want analysis for the episodes below?Free for Pro Submit a request, we'll have your selected episodes analyzed within an hour. Free, at no cost to you, for Pro users. | |||||||||
| 9/17/25 | ![]() La soul rock indie et sexy de Tout le monde s’appelle clara | Pour fêter la 7e saison du Lobby, on reçoit un groupe qu’il va falloir suivre de très près. Les 5 musiciennes de Tout le monde s’appelle clara ont fêté leur premier anniversaire à Rock en Seine cet été. Elles présentent leur single “Murmures’ en avant première au Lobby et nous racontent le bonheur de faire de la musique entre meufs. En cette rentrée tristement marquée par le suicide de la directrice d’école lesbienne Caroline Grandjean, dans le Cantal, on reçoit Timothée Magellan, co-fondateur de l’association Queer Education – une association pour une école plus inclusive et protectrice de ses élèves et personnels queer. Il a publié une tribune dans le journal Libération suite au suicide de sa consoeur. Programmation musicale — Murmures, Tout le monde s’appelle clara — Fashion Designa, Theodora — Juste amis, Théa L'équipe de l'émission Aux micros : Mal et Alexis Présentation : Antonella Francini et Maële Diallo Réalisation : Suzanne Saint-Cast | — | ||||||
| 7/21/25 | ![]() Vinii Revlon et Amandine Gay nous ouvrent les portes de la scène ballroom parisienne | Pour finir la saison, Le Lobby vous emmène au ball ! Amandine Gay et Vinii Revlon sont nos invité.e.s à l'occasion de la sortie de Ballroom, série documentaire consacrée à la ballroom scene et à la House of Revlon, à voir à partir du 30 juillet sur France TV Slash ! | — | ||||||
| 7/15/25 | ![]() Javel Habibi célèbre la 40e édition de son cabaret à la Flèche d'or | Cette semaine, on reçoit la drag queen Javel Habibi, host des soirées Habibi à la Flèche d'or, à quelques jours de la 40e édition ! Chaque mois depuis plusieurs années, Javel Habibi convie plusieurs artistes à performer sur la scène de la flèche d'or dans une soirée au croisement du drag et du cinéma. Car out of drag, Javel est Florent Gouëlou, réalisateur de notamment de Trois nuits par semaine, avec Cookie Kunty (à voir jusqu'au 18 juillet sur France.TV), mais aussi de Habibi, chanson pour mes ami.e.s, un documentaire qui raconte la préparation d'une soirée cabaret. Rendez-vous les 18 et 19 juillet à la Flèche d'or pour la 40e édition des soirées Habibi. Prenez vos places : https://shotgun.live/fr/events/soirees-habibi-40e Dès le 16 juillet, on va à la Flèche d'or pour une projection exceptionnelle à prix libre de Habibi, chanson pour mes ami.e.s, le film consacré aux soirées Habibi réalisé par Florent Gouëlou lui-même. À voir sur le site d'ARTE, le court-métrage Nous les prochains : https://www.arte.tv/fr/videos/117668-000-A/nous-les-prochains/ Et puis sur France TV, jusqu'au 18 juillet, le film Trois nuits par semaine : https://www.france.tv/films/films-drame/7259690-trois-nuits-par-semaine.html L'agenda — On écoute L’heure des Prololottes : incroyable podcast de Laurène Marx et Rose Lamy qui dissèquent des oeuvres problématiques — On va au festival Paris l'été, pour la soirée Slutty fauns, la carte blanche de Sara Forever au Jardin des Tuileries | — | ||||||
| 7/8/25 | ![]() "Ces gens-là", les tendres récits queers d'Olga·Auguste Volfson | Cette semaine, iel fait son grand retour : l'auteurice des piquants éditos testos Olga·Auguste Volfson est de passage dans notre studio pour la parution de son premier recueil de nouvelles. Dans Ces gens-là, on croise une dizaine de personnages queers dont l'identité n'est pas le sujet, et c'est rafraichissant. Pour son premier livre, publié dans la jeune maison d'éditions Fièr·e·s, Olga·Auguste nous raconte avec tendresse des histoires d'amour, de rupture, de retrouvailles et de joies, le queer dans son quotidien le plus banal. Iel notre invité·e ce soir. L'agenda du Lobby Tous les lundis : Viewing parties de King of drag, la nouvelle téléréalité drag king produite par Revry, au Cavern Space Monkey. Entrée libre 15/07 : Vernissage de l'exposition Kwir nou éxist de Raya Martigny et Édouard Richard au Jardin des Tuileries. Entrée libre, à voir jusqu'au 25 juillet : https://www.louvre.fr/expositions-et-evenements/evenements-activites/kwir-nou-exist 16/07 : Bingo drag d'Esther à la ReCYclerie. Gratuit, sur réservation : https://shotgun.live/fr/events/le-bingo-d-esther-2 24/07 : Chicago au cinéma en plein air de la Villette à 21h Programmation musicale > Buzz, Maddy Street > Otras Mujeres (live @Le Lobby), Yadam > Summer Body, La Giu > Bicycle Race, Queen L'équipe de l'émission Aux micros : Zoé, Mal, Alexis Présentation : Colin Gruel Réalisation : Suzanne Saint-Cast | — | ||||||
| 7/1/25 | ![]() "Vilaine garçon", le tube de l'été de CHÉRI | C'est l'été ! Il fait très chaud mais ce n'est certainement pas notre invitée qui va faire baisser le mercure... CHÉRI est de retour ! Deux ans après l'explosif EP Chéripop, et quelques mois après son coming-out trans, elle vient de sortir une première chanson, le tubesque Vilaine garçon, qui annonce un nouveau projet musical, toujours plus queer, toujours plus cunt. Elle est notre invitée. Présentation : Colin Aux micros : Aglaé, Zoé et Alexis Réalisation : Suzanne Saint-Cast | — | ||||||
| 6/6/25 | ![]() La Guinguette du Lobby @La Flèche d'or ! | Pour fêter la fin de sa sixième saison et le début du mois des fiertés, l'équipe du Lobby s'est installée à la Flèche d'or le temps d'une soirée consacrée à la transmission de l'histoire de nos luttes et de nos récits. Depuis 6 ans, l’équipe du Lobby, le rendez-vous LGBT+ de Radio Campus Paris, reçoit à son micro des militant.e.s, des chercheureuses et des artistes qui font les luttes queers d’aujourd’hui. Toutes les semaines, on raconte la queerness au présent. Pour clôturer cette sixième saison, on vous invite à voyager dans le temps. Être queer c'est se poser la question de ce qu'on hérite, de ce qu'on invente et de ce qu'on transmet. Des récits, des combats, des désirs, des danses. C'est savoir que certain.es nous ont précédé.es, ont pavé la voie, mais que d'autres suivront. Pour cette unique soirée consacrée à la transmission, Le Lobby sort du studio pour installer sa guinguette à La Flèche d'Or, le samedi 7 juin. Nos invité.e.s : Jeanne du Roure, doctorante à l’EHESS, en troisième année de thèse. Son travail porte sur l’évolution des relations affectives des personnes homosexuelles de plus de 60 ans… Antoine Idier, historien, son dernier essai, Réprimer et réparer (ed. Textuel), retrace une histoire de la répression de l’homosexualité en France. Il est également le co-auteur, avec Pochep, de la bande-dessinée Résistances queers Mar, chargé du pilotage du projet d'archives de l'association Acceptess-T, et Ingrid Grimaldi, bénéficiaire de l'association. Côté live Adiel Golliot, artiste slam, vainqueur.e du championnat de France en 2021 et demi-finaliste mondial en 2022 ! Iel anime aussi des ateliers d’écriture, notamment en milieu carcéral. Ses textes mais aussi son film explorent son rapport au genre et à son identité. Pierre et la Rose, chanteur, auteur et compositeur, on le croise régulièrement sur les scènes de cabarets queers de Paris avec sa voix d'ange et ses textes ciselés. Hot Bodies, le projet électro-folk de Gérald Kurdian, une artiste qui sait tout faire, de la pop, de l’électro, et donc maintenant de la folk. De transmission il est encore question ici puisque Hot Bodies puise son inspiration dans les protest songs américaines, et dans ses émois adolescents… Son EP, “Digital Fairy/Folk songs”, est attendu pour le mois de septembre Présentation : Colin Gruel, Lucie Robert-Bouvet et Zoé Monrozier Soirée réalisée avec le soutien de la Dilcrah. | — | ||||||
| 5/27/25 | ![]() Le Bal des Pxtes + La Flèche d'or célèbre le mois des fiertés | La fête est à l'honneur dans Le Lobby ce soir à quelques jours du début du mois des fiertés ! Ce mois-ci, nous recevons Djombo Goddess, Olivia Verner et Kata Loba, de l'équipe du Bal des putes, une soirée queer, érotique, et transgressive. À découvrir le 31 mai dès 19h aux Trois Baudets, et le 27 juin à la Marbrerie à Montreuil ! Prenez vos places : https://lestroisbaudets.com/billetterie En seconde partie, nous accueillons Rachida Djellab, responsable programmation à la Flèche d'or, dans le 20e. Avec elle, on découvre le programme du mois de juin de ce lieu culturel emblématique, en difficulté financière. Pour soutenir la Flèche d'or : https://flechedor.org/ Et rendez-vous ce samedi pour le Queeraoké de soutien : https://shotgun.live/fr/events/queeraoke La Guinguette du Lobby Depuis 6 ans, l’équipe du Lobby, le rendez-vous LGBT+ de Radio Campus Paris, reçoit à son micro des militant.e.s, des chercheureuses et des artistes qui font les luttes queers d’aujourd’hui. Toutes les semaines, on raconte la queerness au présent. Le 7 juin, à partir de 21h, Le Lobby installe sa guinguette à la Flèche d’Or, le temps d’une soirée exceptionnelle consacrée à la transmission. Parce qu’être queer, c’est aussi savoir que des générations nous ont précédé.es, et que d’autres suivront. Comment l'histoire queer se transmet-elle ? Que faire des héritages queers reçus ? Que transmettrons-nous à notre tour ? Au programme : 21h-22h30 : Émission de radio en direct Avec l'autrice Hélène Giannecchini (Un désir démesuré d’amitié, éditions Seuil, 2024), Mar et Ingrid de l'association Acceptess-T, et l'historien Antoine Idier (Réprimer et réparer, éditions Textuel, 2025) ; et les performances live d’Adiel (slam), Pierre et la rose (chanson), et Hot Bodies (pop) 22h45-23h15 : Showcase de Thx4Crying (hyperpop) “Je chante et je pleure” : c’est ainsi que se présente sommairement Florian Vanayagas Bertonnier, alias Thx4Crying. Dans un premier album très personnel, l’artiste se dévoile dans toute sa sensibilité, et rend hommage aux jeunes queers et à “la vie bizarre” qui les attend. 23h30-2h : DJ set des élèves de la Trans Academy du collectif WITH US Depuis bientôt 3 ans, le collectif WITH US, initié par la produtrice Julie Desire, célèbre les identités fluides et transgressives, et forme et accompagne des jeunes DJ trans et non-binaires, encore bien trop rares. Prenez vos places : https://shotgun.live/fr/events/guinguette-du-lobby | — | ||||||
| 5/15/25 | ![]() L'HEBDO — Homophobie d'État : quand archives sortent les victimes de l'oubli | Dans son dernier essai, l'historien Antoine Idier propose une vaste enquête dans les archives pour remonter la piste de l'homophobie d'État Ce mardi 6 mai, le Sénat a adopté avec modifications en deuxième lecture la proposition de loi portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1945 et 1982. Selon le site internet du Sénat, cette deuxième lecture a fixé les bornes de cette période de 1945 à 1982, alors que l’Assemblée nationale avait adopté un texte dont la date de début était 1942. De plus, la deuxième lecture a “supprimé le mécanisme de réparation financière adopté par l’Assemblée nationale”. Par rapport à la première proposition, c’est un recul, sur un projet de loi qui n’est déjà pas jugé suffisant pour réparer les préjudices causés par la justice et la police française pendant des décennies. En effet, cette répression concerne entre 10.000 et 50.000 personnes, quasi exsclusivment des hommes qui ont été condamnés pour leur homosexualité, et pour 90% d’entre eux, ils ont subi une peine de prison ferme. Antoine Idier était venu parler de cette proposition de loi au micro du Lobby en décembre 2023. Il vient de publier Réprimer et réparer. Une histoire effacée de l'homosexualité, aux éditions Textuel, en avril 2025. Il est chercheur au centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales, maitre de conférence à sciences po saint germain en laye et spécialiste de l’histoire des homosexualités et des cultures minoritaires et dans cet ouvrage, il fait l’histoire des dispositifs pénaux ayant réprimé l’homosexualité, et critique les politiques contemporaines de réparation de cette repression. Par l’étude des sources judiciaires et policières, il propose une vue plus large sur la question, et c’est ce dont nous allons discuter aujourd’hui. Présentation : Aglaé Réalisation : Colin | — | ||||||
| 5/9/25 | ![]() L'HEBDO — Transphobie : le Royaume-Uni en pleine panique morale | Cette semaine, cap sur le Royaume-Uni, où le camp transphobe vient de gagner une nouvelle bataille. Le 16 avril dernier, la plus haute instance juridique du Royaume-Uni, la Cour Suprême, a décidé unanimement que la définition légale d’une femme repose sur le sexe biologique et non sur le genre. Alors évidemment, cette définition exclut les femmes trans*. Plusieurs associations LGBTQI+ ont alerté sur les conséquences que cela pourrait avoir sur les droits des personnes trans*, notamment les organisations Equality Network et Scottish Trans qui craignent que ce jugement « limite la portée de la reconnaissance de genre » et que le genre des personnes trans ne soit « plus reconnu dans de nombreuses situations » Pour parler des conséquences de cette définition, nous recevons Margot Mahoudeau, autrice du livre La Panique Woke, militante féministe et queer, mais aussi co-présidente de l’association Espace Santé Trans : une association fondée en 2015 située en île de France qui rassemble des militanz et professionnel.le.s de santé, engagé.es dans la protection des droits et la promotion de la santé des personnes trans. L'association Espace santé trans organise un goûter ce vendredi 9 mai à La Bulle — Maison des Solidarités LGBT+. Toutes les infos ici : https://www.instagram.com/espacesantetrans/ L'événement est destiné aux personnes trans et aux personnes en questionnement. Pour aller plus loin... "Huge blow for trans rights as Supreme Court says: you are not women", The Independent. “Au Royaume-Uni, la définition légale d’une femme repose sur le sexe biologique et non sur le genre, tranche la Cour suprême”, Le Monde. “Royaume-Uni : Nouvelles directives (et inquiétudes) sur la transidentité après la décision de la Cour suprême”, 20 minutes. 'Trans People Woke Up To A Bleak New World Today. How Did We Get Here?', Huffpost (jane fae) Présentation : Sam Réalisation : Colin Musique de fin : Auf Wiedersehen, Cécilia Da Colonia | — | ||||||
| 4/29/25 | ![]() "Mabel" : Camion Bip Bip au plus haut de sa forme | Le quatuor punk lesbien est de retour avec "Mabel", un troisième EP aux paroles plus acérées que jamais, sur une musique enflammée. Camion Bip Bip est de retour, et en grande forme. Lauréat.es du Prix Têtu Jeune Talent en décembre, et à quelques semaines d'une Maroquinerie déjà à guichet fermé, iels sortent leur troisième opus, Mabel, 5 titres dans lesquels le groupe va encore plus loin dans ses propositions artistiques, et emmène ses fans dans des territoires nouveaux. En seconde partie d'émission, à quelques jours du 1er mai, nous recevons Tim du collectif Queer parlons travail, pour tracer un trait d'union entre luttes queers et lutte des classes. > Queer Parlons Travail organise des permanences une fois par mois à la Flèche d'or ! Et puis côté chroniques, Cha nous parle aussi du 1er mai, et de tous ses engagements militants qui pèsent sur sa vie sexuelle :( | — | ||||||
| 4/24/25 | ![]() L'HEBDO — Éloi, l'icône gou1ne qu'on a bien méritée | En pleine tournée et à peine remise de son Olympia, la chanteuse lesbienne Éloi fait un crochet par le studio du Lobby pour présenter son dernier album, « BLAST. ». Vous avez entendu parler de la théorie selon laquelle les personnes queer marchent à une allure plus rapide que la moyenne ? Est-ce que c’est parce que de manière générale on sait où on va ? Est-ce que c’est pour fuir les hétéros puants et les risques d'agression ? Est-ce que c’est parce qu’on est des stars qui avons tant à accomplir ? Je ne sais pas, mais ce dont je suis sure, c'est que ça a à voir avec les tubes queers qu'on met a fond dans nos casques. Notre invitée du jour fabrique des sons qui font partie de mon panthéon des tubes qui font sprinter. Et quand je l'écoute en marchant dans la rue, entre les paroles qui évoquent la nostalgie adolescente ou la rupture amoureuse et les BPM qui s'affolent, j'ai souvent l'impression d'être le personnage principal d'un film qui termine une flamboyante course poursuite. Éloi est notre invitée cette semaine <3. Éloi sera en concert dans de nombreux festivals cet été, notamment Solidays à la fin du mois de juin, et le Cabaret Vert à la mi-août. Présentation : Lucie Robert-Bouvet Réalisation : Colin Gruel | — | ||||||
| 4/17/25 | ![]() L'HEBDO — LGBTIphobies, racisme... : quand la médecine maltraite | Dans "La santé soigne-t-elle vraiment tout le monde ?", le jeune médecin Miguel Shema interroge les rapports de pouvoir dans le monde de la santé, des écoles de médecine aux cabinets. L’autre jour, j’attendais mon amie devant sa fac de médecine. J’étais planté devant un bâtiment, que je qualifierais de "visuellement imposant par son style brutaliste", répondant au nom de "bâtiment Paul Broca". C’est alors qu’on m’a expliqué qu’il était le fondateur de l’anthropologie, et qui m’a-t-on dit a fait de merveilleuses découvertes sur le cerveau, mais aussi avait eu la fâcheuse tendance à mesurer les proportions de crânes afin de déterminer les groupes d’humains qui étaient inférieurs aux autres, soutenant des thèses eugénistes et racistes. Et présenté comme ça, je me suis dit qu’avec le recul qu’on avait sur le sujet, on aurait eu envie d’éviter de mettre au grand jour ce monsieur, surtout dans un campus universitaire de médecine. Mais qui suis-je après tout, si ce n’est qu’un odieux cancelleur. On me répondra même peut-être que le recul, on l’a, et que la médecine n’est plus du tout utilisée pour justifier des thèses racistes. Ni sexistes d’ailleurs, et encore moins homophobes, que c’est une institution universelle qui soigne tout le monde de la même façon. Si vous êtes convaincu de cela, et bien je suis désolé, mais je vous prie de rester avec nous. Car non, la médecine n’échappe pas aux rapports de dominations. Pour en parler nous recevons Miguel Shema, militant et étudiant en médecine. L'équipe de l'émission Présentation : Mal Landru Réalisation : Colin Gruel | — | ||||||
| 4/11/25 | ![]() L'HEBDO — « Pour Sasha » : Témoigner pour lutter contre la transphobie | Cette semaine, nous recevons Pauline Chiron, qui publie "Pour Sasha" (Libertalia), une magnifique livre-hommage à sa soeur, victime de transphobie. Comment sort-on de la sidération ? Par quoi on commence quand on veut parler de la disparition de nos adelphes ? La militante trans Lexie Agresti apporte une réponse dans la préface du livre que nous allons présenter aujourd’hui : “Nos vies entrent encore doucement dans le faisceau conscient des expériences humaines et la fraîcheur de notre présence pour une majorité nécessite que le témoignage existe, continue d’exister et convoque l'immense diversité de ce que “trans” fait vivre, du beau au plus tragique.” C’est à travers le témoignage que notre invitée Pauline Chiron honore la mémoire de sa sœur Sasha, qui s’est suicidée en 2021. Son ouvrage Pour Sasha, paru en février de cette année aux Editions Libertalia, se présente comme une archive absolument nécéssaire, celle de la vie d’une jeune femme trans, passionnée de mode, aux multiples références musicales, cinématographiques, d’une grande élégance et d’une fidélité amicale sans faille. Plonger dans ce témoignage c’est peut être un peu se lier d’amitié avec Sasha, s’enthousiasmer avec elle et partager sa douleur et celle de ses proches mais c’est avant tout de rappeler que oui la transphobie tue, et qu’on arrêtera jamais d’en parler. Références citées dans l'émission — Le podcast Des modes et des moods : https://open.spotify.com/episode/7pt7LIOrNDOfszASOAUxn5 — L'artiste Holokid L'équipe de l'émission Présentation : Diego De Cao Réalisation : Colin Gruel | — | ||||||
| 4/1/25 | ![]() Les États-Unis mettent en péril la lutte contre le sida | Alors que l'administration Trump annonce une baisse de 83% de l'aide humanitaire internationale, réduisant à peau de chagrin le financement du PEPFAR, faut-il s'attendre à un rebond épidémique du VIH ? Depuis 2003, le PEPFAR (President's Emergency Plan for AIDS Relief - ou le plan d’urgence contre le sida) a permis de sauver des milliers de vies à travers le monde. Mais le retour de Trump à la Maison Blanche laisse craindre le pire. La nouvelle administration a décidé de se réduire largement l'USAID, l'agence d'aide humanitaire internationale, accusée d'"insubordination". Ces coupes budgétaires menacent directement le PEPFAR, et tombent comme un couperet pour les ONG qui luttent contre le VIH. Pour en parler, nous recevons : - Dominique Costagliola, épidémiologiste, directrice de recherche émérite à l'INSERM, et membre de l'Académie des Sciences. Elle travaille sur le VIH depuis 1986, et elle a signé récemment une tribune dans Le Monde appelant à défendre les libertés académiques et la recherche scientifique face à la censure à l'oeuvre aux États-Unis ; - Christophe Martet, président de l'association Paris et Seine-Saint-Denis sans sida, personne vivant avec le VIH depuis 1985. "Métamarphose" : un ballet queer sur les années sida En seconde partie d'émission, nous recevons le danseur et chorégraphe Amar, pour parler de son spectacle "Métamarphose", un dyptique qui nous replonge dans les années 1979-1985, à voir au Théâtre 12 les 28 et 29 avril. Réservez vite vos places ici : https://www.theatreonline.com/Spectacle/Metamarphose/90841 L'équipe de l'émission Présentation : Colin Réalisation : Suzanne Interviews : Zoé, Cha et Sam Chroniques : Ayelen, Cléo et Mal Programmation musicale : "Un bon fils", Bon Fils (2025) ; "La question", Bilal Hassani (2025) | — | ||||||
| 3/3/25 | ![]() Grève féministe avec les FemRevs + bars queer franciliens | À l'occasion de la grève du 8 mars, nous recevons les FemsRevs (ou Féministes Révolutionnaires), association féministe parisienne, très active dans le champ associatif féministe, marxiste et queer ces dernières années. Préparer la grève, c'est tout un programme : organisation collective, imagination et motivation, on en parle en première partie d'émission. En deuxième partie d'émission, nous recevons Hélène du bar le bonjour madame, Hélène (une autre) du bar montreuillois le Mont Vénus, qui a ouvert ses portes en 2024, et Astrid de l'association du Passage, qui cherche à ouvrir un lieu queer dans l'Est parisien. Comment ouvrir un bar queer ? Quelles en sont les difficultés et les joies? On en parle pendant trente minutes avec nos trois invitées. Rendez-vous le 7 mars à 18h30 à Gare de l'Est pour la marche de nuit féministe, et à 19h30 au WAB (We Are Brewers) pour un quizz culture avec le Passage. ERRATUM: Nous avons évoqué l'interdiction de la marche féministe de nuit du 7 mars pendant l'émission, elle est à ce jour uniquement menacée d'interdiction par la Préfecture. L'AG féministe Paris-Banlieues se prépare à faire appel dans le cas où la manifestation serait interdite. Rendez vous le samedi 8 mars à 14H place de la République, pour la manifestation annuelle de la journée internationale des droits des femmes. Autre rendez-vous printanier : un village antifa organisé notamment par les FemsRevs, restez à l'affût de leurs actualités sur leur site et leurs réseaux sociaux. Les comptes Instagram des bars: Le Mont Vénus / Le bonjour madame / Le Passage / Les musiques de l'émission: "Patate" de Meryl, sorti le 28/02/2025. "LR RN" de Lalla Rami, sorti le 28/02/2025. L'équipe du Lobby: Suzanne à la réalisation, Sam et Emma aux interviews, Mal et Cha aux chroniques, et Zoé à la présentation. | — | ||||||
Showing 25 of 175
Sponsor Intelligence
Sign in to see which brands sponsor this podcast, their ad offers, and promo codes.












